Que la montagne est belle !

Le Puy de Dôme , montagne volcanique d’Auvergne( 1465m ) dont la naissance explosive remonterait à plus de 11 000 ans a de tout temps fasciné les habitants de la région qui y construisirent vers 150 ans après JC un temple dédié à Mercure .Bien plus tard en 1876 on inaugure au sommet un observatoire météorologique que l’on rejoignait à dos d’âne par le chemin des muletiers.La finale de la coupe Gordon Benett en 1905 démontrera que les mules n’étaient plus les seules à pouvoir gravir ce sentier .Après les voitures ; c’est au tour du train de partir à l’assaut du géant,en 1907, l’affluence se justifie par l’ouverture de l’hôtel restaurant qui restera célèbre pour son coq au vin . Il ne restera alors plus que l’avion pour tenter l’aventure , Eugéne Renaux parti de Paris se pose prés de l’observatoire La fermeture en 1925 du train du Puy de Dôme permet à une route de s’ouvrir l’année suivante sur l’ancien emplacement des rails C’est en 1957 que le volcan prend son aspect actuel avec l’inauguration de l’antenne de télévision

condor.mid

Autres articles

12 commentaires

1. victoriah dit :

Ah ben faut nous dire que t’as fait un blog !!!!!!!

2. victoriah dit :

Kikooo Odile !!!

Ben c’est Zik qui m’a fait cette magnifique surprise lollll !!! T’as raison : que la montagne est belle, comme la chanson de Jean Ferrat ! Je connais bien cet endroit pour y avoir été à plusieurs reprises avec ma tante, décédée depuis plus de 8 ans, et cela reste de merveilleux souvenirs que je conserve avec tendresse et qui ne m’attriste plus, bien au contraire : elle fût très heureuse d’y aller et nous avons passé des moments de pur bonheur faits de complicité et de rires ! bisousssssss bella

3. Odile dit :

je voulais mettre la chanson de Jean ferrat en premiere page , et j’arrive pas
    grrrrrrrrr de grrrrrrrr

4. sylvieann dit :

faut aller dans l’interface d’administration
    tu vas là
    et pis tu vas sur l’onglet jaune en haut « s’identifier » avec tes codes de blog

5. Odile dit :

ha! merci !
    j’essaierai !

6. alicee dit :

Coucou Odile, j’en sais un peu plus sur le Puy de Dôme maintenant
    bisous
    Alice

Dernière publication sur Alice : Stand By Me - Playing For Change - Song Around The World

7. Odile dit :

bien contente de te faire connaître la région , mais franchement j’ai pas fait grand chose encore sur mon blog , faut que je m’applique serieusement
    bisous Alice

8. danae dit :

Elle est belle cette montagne , j’aimerais y retourner !
    Ce blog il ne bouge pas beaucoup ! On attend la suite
    bisous Aodile
    danae

Dernière publication sur Les voyages de Danae au Sahara, en Asie et ailleurs : Sourires des enfants du monde

9. zikperso dit :

bon ben il est bien ce blog, faudrait lui donner à manger hein ?

10. aodile dit :

coucou ,oui, c’est vrai , je l’ai un peu négligé mon blog ces derniers temps , faut que je me m’y remette !